A l’heure est à l’intelligence artificielle, des aspirations à plus d’intelligence collective ou collaborative,
Qu’en est-il de celle qui participe de l’économie, la création de richesses réelles et du social de demain ?
Les prochaines assises du Capital Humain entrepreneurial traiteront
le sujet en 2 tables rondes.
Transformer une idée en communauté humaine et économique tangible, vivante, utile pour ses clients, appréciée de ses fournisseurs et prestataires … est une aventure formidable.
C’est l’essence même du « travail » qui met en lien des personnes, créé de l’intelligence collective, valorise les talents au service d’un Bien commun (à la différence de « l’emploi » dont la fonction serait tirer les revenus pour consommer).
L’entrepreneur est comme le Maire de petites et moyennes ville, l’identité sociale la plus appréciée des Français. Car il est utile voire indispensable pour les vrais besoins des gens : assurer la sécurité, le lien social, le sens du vivre ensemble, …Tout le monde revendique donc d’être « entrepreneur ». Un mot qui n’a plus guère de sens alors qu’il est à l’origine fondamentalement porteur de sens. Celui d’un engagement et de risque pour construire quelque chose auquel on croit.
Or, être Dirigeant d’entreprise en investissant l’argent des autres n’est pas forcément être Entrepreneur. Etre professionnel indépendant ou travailleur autonome n’est pas forcément être entrepreneur Avoir choisi ses statuts, avoir enregistré son entreprise, nécessite de transformer l’ancien salarié en nouveau patron… Il faut du temps pour entrer dans le nouveau costume et une fois passés les incitations à créer, c’est une formidable reconnaissance et satisfaction d’assumer son autonomie, tenir dans la vie réelle, passionnante mais aussi exigeante.
Ceci suppose de mobiliser des formats d’intelligence variées. Via des processus parfois simples ou complexes, rapides ou long.
Dans tous les cas, développer un entrepreneuriat intégral qui mobilise toutes les ressources (Personnelles, sociales, professionnelles) pour être en harmonie avec soi, son entreprise et son environnement. C’est une véritable « permaculture entrepreneuriale ».
le thème des assises du 4 février sera :
Ensemble pour développer
l’intelligence entrepreneuriale
- L’écosystème salarial est-il un terrain facilitant l’entrepreneuriat ?
Quels outils et quels modèles ? - Intelligence entrepreneuriale : quelles postures et compétences ?
Inscription (places limitées) ICI
Si vous ne pouvez venir participer à la courte enquête sur l’#intelligenceentrepreneuriale et recevez les résultats !