Assises FNPAE

Assises du Facteur Humain Entrepreneurial

Le 10 décembre 2018, se sont tenues à Paris les 2èmes Assises du Facteur Humain Entrepreneurial après leur lancement réussit le 14 mai par près de 100 professionnels de tous horizons.
La 3ème édition le 4 février 2020 conforta l’intuition des fondateurs de faire émerger une valorisation des initiatives d’andragogies entrepreneuriale (l’éducation des adultes) qui assurent aux porteurs de projet une pleine lucidité et engagement dans leurs choix de moyens (techniques, humains, financiers, …) au service de projet prospères et heureux (fertilité entrepreneuriale)

La Confédération du Crédit Mutuel et la Banque Populaire, associés à L’institut de neurocognitivisme, Cadres en missions et la FNPAE, ont conforté leur soutien à ce thème essentiel de Développement du Facteur Humain et social (l’entourage du porteur de projet), gages de responsabilité et de prospérité économique et sociale durable (fertilité)  des processus d’accompagnement.

Objectifs : réfléchir aux bonnes pratiques d’accompagnement des entrepreneurs et valoriser / promouvoir celles qui participent de fait (mesures d’impact) à une réelle émancipation personnelle et professionnelle, au renouvellement des modèles économiques et sociaux et parfois même des leaders, modestes ou plus connus, qui les conduisent .

Le COVID puis les réformes de la formation professionnelle (instrumentalisation du CPF), puis les soubressaux du marché, du contexte politique et technologique (irruption de l’IA)  ont mis un coup d’arrêt à cet élan, ce n’est que momentané.
L’entrepreneur avisé sait combien une innovation même utile, validée dans ses bien-fondés et soutenue doit savoir patienter pour trouver son « time to market » opportun. Nous contacter pour la suite en préparation

Pour qui ?

Si vous êtes…

• Accompagnant RH
• Développeur économique, conseillers en création / entrepreneuriat
• Récent créateur
• Sociologue, pédagogue,

vous avez quelque chose d’important à trouver aux Assises.

Créer une entreprise sans accompagnement (ou un mauvais) ?

Toutes les études* montrent qu’un accompagnement de qualité triple la réussite entrepreneuriale.
Or, à peine 30% des créateurs en bénéficient. Le plus souvent parce qu’ils ne le demandent pas… Tout concourt à ce qu’ils se lancent sans véritable réflexion, changement de posture, préparation de leur démarche ou stratégie.

L’hypermédiatisation de l’entrepreneuriat cache-t-il la forêt des souhaits d’émancipation perdus et d’un écosystème actuel qui peine à combler cette défaillance ?

Quelles approches pédagogiques promouvoir pour ouvrir un avenir plus durable aux 400 000 créateurs, dont le désir d’entreprendre se perd sur le dangereux chemin solitaire ?

Sur quels modèles d’accompagnement réussis s’appuyer ? Chez quels acteurs ?

Quelles incitations pour promouvoir la qualité de l’accompagnement ?

Quelle place donner à l’expérience des entrepreneurs eux-mêmes ?

Qu’avez-vous à nous dire de l’intime du désir d’entreprendre ? De ce qui aide réellement celui ou celle qui rêve d’un lendemain meilleur ?

Quel appui véritable sert la quête de richesse, de liberté, ou plus simplement d’un emploi ?

Entrepreneurs qui avez passé le tunnel des 3 premières années, qu’avez-vous à nous dire de ceux qui vous ont proposé de vous accompagner ?

Éthique de l’accompagnant, posture de l’entrepreneur : deux ateliers inédits

BPI France et plus de 250 professionnels dans une dynamique d’intelligence collective, ont questionné ce sujet essentiel.

Guillaume MULLIEZ Président de 60000 Rebonds ouvrait cette journée.

Deux ateliers du matin ont travaillé les questions de :

  • la posture entrepreneuriale fondement de la réussite durable : bien ajuster son modèle entrepreneurial à ses aptitudes, compétences, valeurs, capacités d’engagements, fragilités personnelles et professionnelles, …
  • l’éthique de l’accompagnement : Qu’est-ce qu’un accompagnement de qualité, responsable, orienté vers la pérennité du projet et de son créateur / créatrice ? Est-ce éthique de parler d’accompagnement quand il s’agit de prestations (financement, conseil en choix de statuts, …) ?

Les 3 Copilotes ont animés des conférences sur :

L’entrepreneuriat a-t-il un genre ? Pensée, Emotions, Comportements – Quel accompagnement pour soutenir les femmes en matière d’entrepreneuriat ?  (INC -Institut de Neurocognitivisme)
Entreprendre en pleine conscience  Pédagogies innovantes pour responsabiliser et favoriser l’engagement véritable – (FNPAE – Praticiens de l’accompagnement entrepreneurial)
• (re)Créer du collectif chez les Indépendants Pédagogies et formations pour créer du lien et du collectif chez les indépendants  (Cadres en Missions)

affiche des Assises

Rencontre des professionnels du développement des RH et de la création-développement d’activités

En route pour les prochaines Assises 2026 !

Vous pouvez ici, et de manière très simple, rester informé en recevant les dernières actualités en direct grâce a notre newsletter mensuelle ou nous contacter pour la suite en préparation

Abonnez-vous ici !